PROJET : Unifier une maison séparée en 2 appartements
La maison était composée d'un appartement de 5 pièces en duplex (rez de jardin + rez de chaussée sur élevé) et d'un appartement de 3 pièces à l'étage.
2 escaliers (1 extérieur et 1 intérieur au RDC séparé du duplex par un mur et une porte) permettait d'accéder à l'étage.
Les principaux défauts pour les nouveaux propriétaires étaient :
- Les doublons (cuisine / salon / salle à manger) issu des 2 appartements
- L'escalier intérieur qui n'était pas aux normes (beaucoup trop pentu) et donc dangeureux pour les enfants notamment.
- L'ouverture des toilettes sur la pièce de vie.
- Une cuisine trop petite (manque de rangements et 60cm de plan de travail insuffisant), sombre (orientée nord) et dans laquelle il est impossible de dîner.
- Côté chambre, une des chambres de l'étage est inférieure à 9m² et il y a besoin d'un bureau et d'une chambre d'amis.
CHALLENGES : Unifier une maison séparée en 2 appartements
Redéfinir les espaces :
- Repositionner l'escalier : pour qu'il puisse être plus confortable et que les m² soient optimisés l'escalier droit contre un mur fera place à un escalier double quart tournant qui démarre proche du centre de la maison.
- L'ancienne cuisine fait place à un vestibule d'entrée plein de rangements manteaux et chaussures. Les WC y seront également déplacés pour plus d'intimité en sortant des toilettes et pour bénéficier d'une fenêtre.
- La chambre et la salle d'eau du rez-de-chaussée seront remplacées par une grande cuisine dinatoire lumineuse (orientée sud).
- Le changement d'escalier permet d'agrandir la chambre inférieure à 9m² qui deviendra une chambre d'amis. L'espace cuisine / salon / salle à manger de l'étage sera cloisonné pour créer 2 pièces supplémentaires et ainsi avoir les 2 chambres des enfants et 1 bureau comme demandé.
Les contraintes client :
- Démarche éco-responsable : étant contre le consumérisme de masse, la famille a souhaité réemployer un maximum de meubles issus de leur ancien appartement et de seconde main.
- Budget serré : pour rentrer dans le budget, l'aménagement a été pensé avec un maximum de dimensions standards dans le respect de la fonctionnalité attendue.
- Les travaux en « site occupé » : la famille vivra dans la maison pendant les travaux.
RÉSULTAT : Une maison unique & adaptée aux besoin de la famille
Le nouvel agencement a permis de répondre à 100% des besoins de la famille.
L'entrée fonctionnelle et isolée dispose de 2,5 mètres linéaires de rangements et les toilettes qui y sont intégrées ont gagné en intimité et luminosité.
La nouvelle cuisine est désormais dinatoire avec son ilôt central. Les rangements ont été multipliés par 3 et la surface de plan de travail atteint désormais 3m60.
Le nouvel escalier est confortable et aux normes, il bénéficie de la lumière du jour grâce à un fénêtre fixe au niveau du quart tournant et pour l'optimiser au maximum, les 3 premiers tiroirs sont équiipés de tiroirs pour y ranger les chaussures des enfants.
Pour que la famille ne soit pas dérangée par les travaux, un espace cuisine temporaire a été aménagé au rez-de-jardin. Les travaux se sont donc déroulés sans la perturber.